Leader sur son marché, Telelogos est un éditeur de logiciels pour la diffusion d’informations sur écrans. Les logiciels de Telelogos sont déployés par de nombreuses entreprises à travers le monde qui les utilisent pour optimiser leur communication vers les clients et collaborateurs et pour fluidifier leurs opérations. La société angevine reprise en 2016 par un duo de dirigeants, Christophe Justeau et Christophe Billaud, est en croissance profitable et régulière d’environ 10% par an. Forte d’un chiffre d’affaires de plus de 6 M€ en 2021, la société ambitionne d’accélérer son développement international. Lors de ce premier tour de table, Crédit Mutuel Equity a rejoint un bloc actionnarial déjà riche de ses dirigeants et salariés - auxquels la société avait ouvert son capital et sa gouvernance -, ainsi que d’un pool d’administrateurs expérimentés et engagés dans le projet de développement.

La communication visuelle digitale que permet Telelogos est l'un des moyens les plus efficaces et économiques pour capter l'attention et partager instantanément des informations. Cela en fait un rouage clé de l’efficacité opérationnelle, en particulier dans les environnements tels que les unités de production, les entrepôts ou encore les bureaux, où il est critique de transmettre la bonne information aux bonnes personnes et au bon moment afin d’améliorer leur implication et d’optimiser les opérations courantes.

La communication visuelle digitale permet par ailleurs d’orienter et d’informer les flux de clients et de visiteurs qui transitent dans les espaces publics, les halls d’aéroports et de gares, les centres commerciaux, les magasins, les banques ou encore les hôpitaux et autres lieux recevant du public. Elle participe également à l’amélioration de la gestion des espaces de travail - réservation de salles et flex office -, à la sobriété énergétique et à l’engagement des équipes sur les objectifs RSE.

Intégrés au système d’information, les logiciels de Telelogos permettent à tous les départements d’une entreprise (qualité, ingénierie, informatique, RH, ventes et marketing, communication, développement durable) de mobiliser et valoriser les données produites ou collectées et de faciliter la transformation de ces données en informations à valeur ajoutée : extraction de données internes et externes ; corrélation, agrégation, mise en forme ; enrichissement par intégration de flux d’information ; planification et contrôle de la diffusion ; etc. Ils permettent aussi de gérer les équipements connectés, à commencer par ceux sur lesquels sont diffusées ces informations – écrans, kiosques, tablettes, smartphones, imprimantes...

Le succès de Telelogos repose sur de nombreuses années de recherche applicative et d’interactions avec les partenaires et clients. Cette expérience et cette compétence technique ont permis à l’entreprise d’établir des relations solides avec des leaders internationaux de l’électronique et de l’édition logicielle ainsi qu’avec un réseau de sociétés de conseil et d’intégrateurs présents partout dans le monde.

La société, qui dispose de bureaux commerciaux aux États-Unis et au Mexique, compte plus de 2 000 clients et 500 000 licences actives et affiche une ambition de développement aux quatre coins du globe.

« Le développement international est un pilier de la croissance de Telelogos. Nos logiciels sont actuellement déployés dans plus de 50 pays en Europe, en Amérique, en Afrique, au Proche-Orient, en Chine et en Asie. L’entrée de Crédit Mutuel Equity au capital et au comité stratégique de Telelogos nous permettra de renforcer cet effort de développement, via l’établissement d’une filiale aux États-Unis et l’acquisition d’un acteur local. Nous ne nous interdisons pas non plus d’étudier les opportunités qu’offriraient des opérateurs installés dans un autre pays et ouvrant des perspectives significatives », explique Christophe Justeau, Président de Telelogos.

« L’esprit insufflé par Christophe Justeau et Christophe Billaud depuis le rachat de Telelogos leur a permis de constituer une équipe solide et fidèle au savoir-faire reconnu à l’international. La société a su développer un actif et des solutions techniques différenciantes qui répondent aux besoins et aux exigences de grands noms de l’électronique et du logiciel. Le projet de développement outre-Atlantique constitue un challenge ambitieux et motivant dans lequel Crédit Mutuel Equity va pouvoir s’impliquer en mobilisant toutes ses ressources, dont un portefeuille de 330 participations, et le réseau international du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale » souligne Anthony Hillion, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Equity.

• Crédit Mutuel Equity
  • Anthony Hillion, Directeur de Participations
  • Conseils investisseur
  • Juridique : Agilys Avocats – Baptiste Bellone et Madalina Suru
  • Auditeur : KPMG – Arnaud Colas
Telelogos
  • Christophe Justeau, Président
  • Christophe Billaud, Directeur général
  • Conseils société
  • Juridique : Lexcap – Antoine Pinçon et Emilie Alexandre

À propos de Telelogos

Telelogos est un éditeur de logiciels dans les domaines de l'affichage dynamique et de la mobilité. Les solutions Telelogos permettent aux entreprises et aux organisations de mieux communiquer et d’interagir avec leurs clients et/ou leurs employés dans le cadre de leur transformation numérique. Les entreprises peuvent gérer et afficher du contenu à travers des écrans placés à différents endroits - points de vente, centres commerciaux, espaces publics, halls d'accueil, aéroports, gares, étages de magasins, entrepôts... -, gérer la disponibilité et la réservation de leurs espaces de travail via des dispositifs numériques, et contrôler à distance leurs flottes de terminaux connectés, qu'ils soient mobiles (smartphones, tablettes) ou fixes (terminaux, POS).

Telelogos a son siège social en Europe et dispose de bureaux commerciaux aux USA et au Mexique. Telelogos compte plus de 2 000 clients et 500 000 licences déployées dans plus de 50 pays. En croissance profitable depuis de nombreuses années, elle a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 6,2M€ (+12,5%) pour un résultat net de 1,1M€.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.telelogos.com ou nous suivre sur LinkedIn https://www.linkedin.com/company/telelogos.

À propos de Crédit Mutuel Equity

Crédit Mutuel Equity regroupe l'ensemble des activités de Capital Investissement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Capital Développement, Capital Transmission et Capital Innovation.

Crédit Mutuel Equity accompagne en capital les dirigeants, à tous les stades de développement de leur entreprise – de l'amorçage à la transmission - en leur donnant les moyens et le temps nécessaires pour mettre en œuvre leurs projets de transformation. Crédit Mutuel Equity réunit ainsi plus de 350 dirigeants partageant leurs convictions et leurs interrogations au sein d'un véritable réseau d'entrepreneurs qui offre à chacun, quelle que soit la nature de son projet, l'assurance de bénéficier de l'expérience des autres. En investissant ses propres capitaux (4 milliards d'euros), Crédit Mutuel Equity finance les projets des entreprises selon des horizons de temps adaptés à leur stratégie de développement, et ce aussi bien en France qu’en Allemagne, en Suisse et au Canada.

Pour en savoir plus : www.creditmutuel-equity.eu

À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale :

Bancassureur de premier plan en France, avec plus de 75 000 collaborateurs au service de plus de 29 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles, via ses 4 500 points de vente. Figurant parmi les plus solides groupes bancaires européens, ses capitaux propres s’élèvent à 53,2 milliards d’euros et son ratio de CET1 à 18,8 % au 31 décembre 2021.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille). Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK, Cofidis, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), Banque de Luxembourg, la Banque Transatlantique et Homiris.

Plus d'informations sur www.creditmutuelalliancefederale.fr