Créée en 1986, cette entreprise familiale basée à Bidart (64) près de Biarritz, est un acteur leader dans la conception et la fabrication de packaging plastique (poches souples) pour le secteur de la santé, et de connecteurs adaptés aux poches. Actionnaire historique depuis 12 ans aux cotés des familles fondatrices Curutcharry et Ponlot, Crédit Mutuel Equity, filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, a mené la structuration de l'opération de Management Buyout, devenant l'actionnaire de référence de Technoflex, accompagné d'Olivier Chesnoy, Président du Directoire, et son équipe. Au-delà de la transition capitalistique, Technoflex se dote de moyens importants pour accroître ses capacités de fabrication, poursuivre son développement international et répondre à de nouveaux besoins en matière de solutions de packaging plastique à forte valeur ajoutée.

Avec un chiffre d'affaires de 33 M€ et 274 employés, Technoflex conçoit des poches sur mesure pour l'utilisation de médicaments prêts à l'emploi, et pour différentes indications destinées au secteur de la pharmacie. Les poches fabriquées par l'entreprise peuvent être réalisées à partir de différents matériaux : le PVC, le polypropylène (PP) pour les médicaments plus complexes, l'EVA et le FEP en particulier pour les poches de thérapie cellulaire.

Réalisant 80% de son chiffre d'affaires à l'international, Technoflex se positionne sur les segments à forte valeur ajoutée. Ses produits s'exportent sur les cinq continents, et en particulier sur le marché nord-américain qui représente près de 40% du chiffre d'affaires. À l'issue de cette opération de MBO primaire, Crédit Mutuel Equity (ex CM-CIC Investissement) devient l'actionnaire de référence de Technoflex, aux côtés du management, via une société ad hoc Medflex qui détient plus de 95% du capital et des droits de vote de Technoflex.

« Grâce à une nouvelle équipe de management et à son repositionnement stratégique, Technoflex a su accélérer sa croissance ces dernières années sur les marchés de la santé, en particulier aux États-Unis. Dans un contexte d'investissements significatifs à venir pour accélérer notre développement, l'appui d'un investisseur de long terme comme Crédit Mutuel Equity, auprès d'une équipe de managers-actionnaires soudée, permettra de renforcer nos capacités d'intervention sur les traitements injectables innovants », explique Olivier Chesnoy.

« Nous avons été séduits par le positionnement stratégique de Technoflex. Indépendante, cette entreprise a su démontrer la pertinence de son modèle sur un marché dynamique et challengé par des grands groupes internationaux. Sa capacité d'innovation avec une équipe R&D renforcée, son image positive auprès des acteurs du marché, ses atouts tels que la flexibilité de production, le développement technique et le service aux clients sur les aspects réglementaires, nous ont convaincus de soutenir cette entreprise pour passer une phase de transition capitalistique et l'épauler dans son développement », explique Jean-Christophe Vuillot, Directeur de Participations Capital&Transmission chez Crédit Mutuel Equity.

Technoflex

Intervenants

Conseils investisseur

• Avocat Opération : LexCase (Guillaume Pierson, Amaury De Carlan)