Associé au capital au milieu des années 2000, puis à nouveau en 2017 avec un investissement complémentaire en 2018, Crédit Mutuel Equity cède ses parts à l'occasion de l'entrée au capital d'Ardian et Naxicap Partners. Le groupe Emera, créé en 1988, dispose d'un réseau d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en France et en Europe, avec 68 établissements et plus de 6 000 lits. Le groupe a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires supérieur à 230 millions d'euros, dont 20% à l'international (Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie et Espagne).

S'appuyant sur une offre supérieure de services hôteliers et médicaux, le groupe Emera se différencie par un positionnement axé sur la qualité des prestations hôtelières, le bien être des résidents et un accompagnement personnalisé. Tout est intégré depuis la conception architecturale des établissements, leur construction, jusqu'à leur exploitation. Cette maîtrise de la chaîne de valeur permet à Emera de revendiquer un savoir-faire orienté vers la prise en compte des résidents à toutes les étapes de leur vie quotidienne. Un soin particulier est apporté aux personnes tant au plan de la restauration faite sur place par des chefs, que dans les activités proposées, les équipements ou les agencements des espaces de vie. Ce modèle éprouvé en France, est dupliqué avec succès à l'international.

« Nous sommes fiers d'avoir accompagné Emera dans sa structuration lorsque nous sommes entrés en 2005, puis lors de l'accélération de son développement international, en 2017. Cette relation de confiance et de partenariat qui dure depuis près de 15 ans, a porté ses fruits. Le succès d'Emera illustre bien notre conception de l'investissement sur le temps pour laisser grandir une entreprise à son rythme. Claude Cheton, président fondateur, a su démontrer sa capacité à développer son groupe avec succès en mixant une stratégie volontaire d'acquisitions et de créations, extensions et reconversions d'établissements », expliquent Bertrand Ghez, Directeur Exécutif et Laurent Sallet, Directeur de Participations, chez Crédit Mutuel Equity.

Investisseur sortant

Intervenants Crédit Mutuel Equity

• M&A : CIC Conseil (Christophe Kamel, Samuel Avetissian)
  • Conseil Juridique : Duteil Avocats (François Duteil, Edouard Eliard)