Manuloc, leader de la location de chariots élévateurs en France, renouvelle sa confiance à son partenaire historique Crédit Mutuel Equity, filiale du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Présent au capital depuis 16 ans, Crédit Mutuel Equity devient ainsi, avec un apport en fonds propres d'environ 85 M€, l'unique actionnaire minoritaire aux côtés de la famille Barthélemy. Le groupe messin fondé en 1985 par Catherine Barthélemy réalise environ 300 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie près de 1200 personnes. L'opération réalisée va permettre à Manuloc d'accélérer son plan de développement en France et à l'international, et de favoriser la diversification de son activité notamment dans le secteur aéroportuaire.

Fort d'un parc de 28 000 matériels, dont plus de 16 000 chariots élévateurs proposés en location longue durée, Manuloc offre une gamme complète de matériels de manutention et de levage, combinée à une offre de services sur mesure auprès d'une clientèle constituée essentiellement de grands comptes. Leader indépendant des solutions de manutention et des services de logistique interne, Manuloc bénéficie d'une marque reconnue depuis 30 ans et d'un management jouissant d'une solide réputation qui a su diversifier son activité et étendre son maillage territorial par la mise en place d'une politique active de croissance organique et externe. L'entreprise s'appuie aujourd'hui sur un réseau de 45 agences dans les plus grandes villes de France.

« Cette opération permet à Manuloc de se doter d'une capacité d'investissement significative et d'envisager des opérations de croissance externe d'envergure. Après avoir étudié des sollicitations de nouveaux partenaires financiers, il nous est apparu naturel de choisir de poursuivre avec Crédit Mutuel Equity (ex CM-CIC Investissement), dont la philosophie d'investissement rejoint pleinement la vision stratégique long-terme du groupe Manuloc », commente Catherine Barthélemy.

« En s'appuyant sur ce partenariat et cette relation de confiance que nous entretenons avec la famille Barthélemy depuis plus de 16 ans, nous réaffirmons notre volonté d'appuyer la politique de fort développement de Manuloc. Cette troisième opération d'augmentation de capital que nous soutenons significativement, illustre notre philosophie d'engagement dans le temps auprès des PME et des ETI, afin de leur permettre de construire puis de concrétiser sereinement leurs projets de développement », expliquent Thierry Wendling et Franck Chevreux, de Crédit Mutuel Equity.

• Thierry Wendling
    Directeur Exécutif