L'entrée de Crédit Mutuel Equity, filiale du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, au capital d'Itesa aux côtés d'Olivier Pagès, Président, a pour objectif d'accompagner le groupe dans son prochain cycle de développement. Cette opération permet la sortie des fonds gérés par Edmond de Rothschild Investment Partners (EdRIP), actionnaire de référence depuis 2012, et de donner un accès au capital à de nouveaux cadres de l'entreprise. Itesa a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires consolidé de 37,2 M€ et emploie une centaine de salariés.

Créée en 1978 à Marseille et reprise en 1997 par Olivier Pagès, petit-fils du fondateur, l'entreprise est leader sur le marché de la distribution de matériel électronique de sécurité destiné aux professionnels comme les installateurs indépendants, les groupes d'ingénierie électrique et les distributeurs. Dotée d'un catalogue de plus de 2 000 références allant des alarmes, systèmes de vidéoprotection et de contrôle d'accès, à la détection incendie, Itesa a adossé à son offre une gamme de services à valeur ajoutée technique et commerciale exclusive. L'entreprise a fait de la satisfaction client sa priorité et sa forte réactivité constitue un de ses atouts majeurs.

Avec 13 agences, dont 12 sur le territoire national, et une plateforme logistique localisée à Marseille, ltesa a connu une croissance constante boostée par un marché dynamique. L'ambition d'Olivier Pagès, Président, est d'amener le groupe à plus de 50 M€ de chiffre d'affaires d'ici 2020 en s'appuyant sur une croissance organique par le déploiement de nouvelles agences et par le développement de la force commerciale.

Cette opération a permis à Olivier Pagès d'asseoir sa majorité au capital et d'intéresser de nouveaux cadres au sein de l'entreprise. L'opération a été structurée par Crédit Mutuel Equity (ex CM-CIC Investissement) qui a investi un montant total de 3,2 M€. Entré au capital du groupe Itesa dans le cadre du précédent OBO en 2012, EdRIP réalise la totalité de sa participation. Le financement de l'opération a été complété par une dette senior arrangée par le Crédit du Nord (SMC) et la Caisse du Crédit Agricole Alpes-Provence.

« Cette opération financière, soutenue par notre partenaire Crédit Mutuel Equity, permet à Itesa de se projeter sereinement sur le long terme avec des possibilités de réinvestissement à l'occasion de nouvelles opportunités de développement », explique Olivier Pagès.

« Cette entreprise que nous connaissons bien affiche un développement continu depuis 2004, avec une croissance annuelle de 20% entre 2009 et 2016. Son haut niveau de services, sa position de leader, son maillage territorial fort et son équipe de managers expérimentés, nous ont convaincu d'accompagner cette belle pépite pour les années qui viennent », ajoute Nam Metzger, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Equity.

Investisseur sortant

• EdRIP
    Alexandre Foulon, Pierre Cavalier

Banques