Fondé en 2004 et réalisant près de 140 M€ de chiffre d’affaires, le Groupe INTM est devenu un acteur majeur en conseil et services du numérique, sous l’impulsion de son dirigeant fondateur, Georges Awad. Ce dernier s’associe aujourd’hui à Crédit Mutuel Equity et BNP Paribas Développement pour réorganiser son capital et accélérer son développement, mixant croissance organique et externe.

Basé à Levallois-Perret, INTM intervient sur la quasi-totalité de la chaîne de valeur IT (hors développement de solutions propriétaires et édition de logiciels) en proposant des services de conseil en systèmes d’informations et en se positionnant sur l’ensemble des problématiques de transformation digitale et d’intégration de solutions. Fort de 8 bureaux régionaux et de 2 implantations à l’étranger en Belgique et au Maroc, INTM a fait le choix d’adresser en priorité des clients grands comptes.

Cette opération primaire permet à Georges Awad de prendre la majorité capitalistique et le contrôle du Groupe. Crédit Mutuel Equity accompagne cette réorganisation actionnariale pour un montant de 14,2 M€ avec la participation de BNP Paribas Développement en tant que co-investisseur pour 4,8 M€. Le financement de cette opération est complété par une dette senior apportée par un pool bancaire mené par BNP Paribas.

« Le Groupe INTM est une ESN pluridisciplinaire qui se distingue par ses performances opérationnelles et financières, en se positionnant sur des missions à valeur ajoutée. Mais c’est avant tout la grande qualité du capital humain du Groupe, combinant forte proximité clients et parcours de carrière pour ses 1 650 collaborateurs, qui nous a convaincus. Nous nous réjouissons d’investir aux côtés de Georges Awad et d’accompagner INTM dans une nouvelle phase de développement », expliquent Thierry Martin et Caroline Giral (Crédit Mutuel Equity).

« Nous sommes heureux de participer à cette belle opération qui vise à donner une nouvelle dimension au Groupe INTM, qui saura, nous en sommes persuadés, capter pleinement tout le potentiel qui s’offre à lui », complètent Philippe Molas et Delphine Larrandaburu (BNP Paribas Développement).

Sur un marché porté par la transformation digitale, INTM entend poursuivre sa stratégie de croissance en renforçant ses expertises métiers et en consolidant son portefeuille clients en France et en Europe. INTM souhaite aussi participer de façon active à la consolidation du secteur des ESN. Pour cela, une ligne de financement additionnelle a d’ores et déjà été négociée avec le pool bancaire. Georges Awad s’est adjoint les services de Stéphane Descos (Ex-AKKA et Altran) pour l’accompagner dans l’identification de cibles et dans l’exécution des opérations de croissance externe.

« Le marché du conseil en services numériques demeure très fragmenté et tous les acteurs ne traversent pas la période actuelle avec les mêmes capacités d’adaptation. Face à des clients qui attendent toujours plus d’expertises et de flexibilité de la part de leurs partenaires-conseils, l’heure est donc à la consolidation. Avec un business model robuste et agile reposant à 50-50 sur l’assistance technique et la transformation en centres de services, INTM a un vrai rôle à jouer », ajoute Georges Awad.

• Thierry Martin, Directeur Exécutif
  • Caroline Giral, Directrice de Participations
  • Quentin Choisnet, Chargé d’affaires

BNP Paribas Développement

• Philippe Molas, Directeur Général
  • Delphine Larrandaburu, Directrice de Participations
  • Arthur May, Chargé d’investissements
  • Mateo Quijano Realpe, Analyste

Conseils Investisseurs

Audit financier : Grant Thornton, Thierry Dartus, Zarko Vasic, Jérôme Duflos

Conseil Juridique et structuration : Allen & Overy LLP Romy Richter, Timothée Drezet

Audits juridiques : Allen & Overy LLP
Corporate : Alexia Monne ;
Fiscal : Guillaume Valois Charles del Valle, Charlotte Signol, Walfroy Vivier
Social : Mathilde Lapostolle, Sophie Lippmann, Manon Gourlay ; IP : Marianne Delassaussé ;
IT : Laurie-Anne Ancenys, Faustine Piechaud ;
Real Estate : Antoine Gueche, Alix Pallier ;
Litigation : Gaspard Neuhoff

Documentation bancaire : Allen & Overy LLP ; Jean-Christophe David ; Tristan Jambu-Merlin

Société

Groupe INTM