Implicity, leader européen de la télésurveillance des dispositifs cardiaques implantables et du suivi des patients à distance, annonce une série A de 21 millions d’euros auprès de Crédit Mutuel Innovation et Bpifrance, ainsi que BNP Paribas Développement et les investisseurs historiques Serena Capital, XAnge et Karista. Cet investissement répond à deux objectifs, d’une part, l’accélération de l’expansion à l’international d’Implicity et, d’autre part, la poursuite du développement d’algorithmes médicaux basés sur l’IA.

Miser sur une technologie de pointe...

La pandémie de COVID et la nouvelle couverture des soins à distance ont poussé le secteur médical à se réinventer en positionnant la technologie comme une alliée essentielle de la médecine. C’est dans ce contexte de fortes augmentations du nombre de données disponibles provenant d’appareils connectés, qu’Implicity a poursuivi son développement et obtenu récemment l’autorisation de la FDA, pour un nouvel algorithme d’IA destiné à analyser les épisodes ECG des moniteurs cardiaques implantables (MCI).

L’objectif pour Implicity est de proposer aux professionnels de santé du monde entier d’adopter une approche plus holistique des soins aux patients cardiaques et de démocratiser les soins cardiaques à distance.

« Ce tour de financement ouvre un nouveau chapitre passionnant pour Implicity. Alors que nous voyons partout que les équipes de télésurveillance sont aux prises avec un nombre croissant de données provenant d'appareils connectés, le besoin d'une plateforme universelle à distance est désormais largement reconnu comme primordial pour tous les acteurs du domaine. Avec le soutien d'investisseurs, nous prévoyons d'accroître notre présence aux États-Unis et de nous étendre à de nouvelles opportunités de marché. Afin de démocratiser les soins cardiaques à distance, notre mission est de fournir aux professionnels de santé la meilleure technologie disponible pour suivre tous les patients cardiaques » explique Dr Arnaud Rosier, PDG et fondateur d'Implicity.

...pour un déploiement à l’international

Cette levée de fonds contribuera à accélérer le déploiement international de la technologie basée sur l’IA d’Implicity avec un focus particulier sur les États-Unis, mais également à développer de nouveaux dispositifs médicaux logiciels, cela afin de renforcer le leadership technologique de l’entreprise.

« Nous sommes très heureux de soutenir l'expansion commerciale de la plateforme de télésurveillance Implicity qui permet aux cardiologues d’offrir à leurs patients un suivi de meilleure qualité grâce à une ingénieuse intégration des données provenant des dispositifs de surveillance cardiaque à distance », ajoute Delphine Cardi, Directrice de participations chez Crédit Mutuel Innovation. « La société est déjà sur une solide trajectoire de croissance aux États-Unis et en Europe. Avec cet investissement, nous lui donnons les moyens de poursuivre sur sa lancée et de développer des offres de nouvelle génération orientées vers la prévention des maladies cardiaques. »

« Nous sommes impressionnés par le succès actuel d'Implicity sur le marché international. Nous pensons que la société a le potentiel pour devenir un leader de classe mondiale dans le domaine de la télésurveillance cardiaque. Cet investissement contribuera à accélérer l'adoption dans toutes les régions en 2022, en particulier aux États-Unis qui constitue une très grande opportunité de marché », souligne Chahra Louafi, directrice du Fonds Patients Autonome chez Bpifrance.

• Bpifrance
  • Chahra Louafi, Directrice du Fonds Patients Autonome
Implicity
  • Dr Arnaud Rosier, PDG et fondateur