Dans le cadre du LBO tertiaire du groupe Hasap, Bpifrance entre au capital de la société et rejoint Crédit Mutuel Equity pour accompagner Pierre Haesebrouck, dirigeant-fondateur. Acteur de référence de l’agencement haut de gamme et luxe avec ses 6 Maisons d’agencement, Hasap réalise un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros et compte plus de 200 salariés.

Le groupe Hasap est né de la reprise de Saga Agencement et de Suscillon par Pierre Haesebrouck en 2006 avec le soutien de Crédit Mutuel Equity. Par la suite, le groupe s’est développé au travers d’opérations de croissance externe (rachat de CBA Montagne en 2010, de Burie en 2014 et d’AMC3 en 2020), mais aussi par croissance organique avec la création de nouvelles activités, en particulier sur le métier d’agenceur Tous Corps d’État via la création d’Insight TCE en 2013. Avec un chiffre d’affaires de plus de 70 M€, le groupe HASAP est aujourd’hui l’un des leaders de l’agencement sur mesure sur le territoire national. Historiquement très présent en région Auvergne Rhône-Alpes, le groupe est positionné sur le segment haut de gamme et luxe de l’agencement, il adresse le marché tertiaire, des hôtels haut de gamme, palaces, logements résidentiels gérés et établissements recevant du public, mais aussi les particuliers, pour des chalets ou des habitats de prestige. Les 6 Maisons d’agencement du groupe ont notamment réalisé le siège de Chanel à Paris, le Palace Cheval Blanc*****, le Château de la Messardière à Saint-Tropez ou encore le siège de la Région Ile-de-France.

Cette opération menée par le Fonds Bois et Éco-Matériaux de Bpifrance a permis d’offrir une liquidité aux capitaux investis par Crédit Mutuel Equity, qui a souhaité revenir dans la nouvelle opération aux côtés de Pierre Haesebrouck et de son équipe de management, qui ont pu se reluer par la même occasion.

Ce roll-over de Crédit Mutuel Equity marque sa confiance renouvelée envers le groupe, tout comme le retour des banques du pool historique dans le financement de la dette LBO. Doté de nouveaux moyens, Hasap peut à présent poursuivre sa stratégie de développement et saisir de nouvelles opportunités de croissance externe, tout en investissant toujours plus dans son outil de production.

« 16 ans après la création du groupe Hasap, je suis très satisfait de l’entrée du Fonds Bois et Éco-Matériaux au capital d’Hasap. Cette opération a plusieurs vertus : elle permet de valoriser le travail au quotidien des cadres qui dirigent et animent nos 6 Maisons par une participation significative au capital du groupe. Elle nous donne les moyens de poursuivre nos efforts d’investissement en matière d’innovation produits et organisationnelle, et de mettre en oeuvre les réponses face au défi de la pénurie de ressources humaines qualifiées pour nos métiers d’excellence. Enfin, la poursuite du partenariat capitalistique avec Crédit Mutuel Equity, et le financement de la dette LBO par le pool bancaire qui nous accompagne depuis plus de 10 ans illustrent le grand attachement que nous portons aux valeurs de la fidélité et de continuité », explique Pierre Haesebrouck, Président du Groupe Hasap.

« Nous sommes ravis d’accompagner Hasap et son fondateur Pierre Haesebrouck, dirigeant emblématique et très impliqué dans la filière au travers de ses fonctions au Codifab et à la Chambre Française de l’Agencement par exemple. Hasap est le 6ème investissement du Fonds Bois et Éco-Matériaux. Au travers de ses investissements, notre fonds a vocation à soutenir sur le long-terme des acteurs de référence, tels que Hasap, qui valorise le bois français – tant panneaux que massifs. Nous avons aussi été très sensibles à la stratégie sociale et Marque Employeur engagée du groupe », ajoutent Vanessa Giraud, Directrice du Fonds Bois et Éco-Matériaux et Anne-Sophie Serre, Directrice de Participations chez Bpifrance.

« Crédit Mutuel Equity est très heureux de pouvoir continuer à accompagner le groupe Hasap et à soutenir Pierre Haesebrouck dans son développement mené avec ses six « Maisons ». Nous sommes particulièrement attachés aux valeurs partagées par Pierre Haesebrouck avec toutes ses équipes en termes de qualité et d’excellence », soulignent Agnès Tixier, Directrice Exécutive chez Crédit Mutuel Equity, et Denis Dalmais, Directeur.

• Bpifrance Investissement
  • Anne-Sophie Serre, Directrice de Participations
    Quentin Palvadeau, Chargé d’Investissement
    Sylvain Jottreau, Chargé d’Investissement junior