Cette opération de primo-ouverture du capital vise à consolider une nouvelle alliance hospitalière en Hauts-de-France et en Ile-de-France, entre deux groupes d’hôpitaux privés indépendants qui unissent leurs forces. Avec l’acquisition de deux établissements du Groupe Clinifutur – les cliniques Sainte Isabelle (Abbeville) et Sainte Geneviève (Paris) –, le nouvel ensemble compte désormais 8 établissements de santé proposant une offre complète et diversifiée, représentant 680 lits et places, 320 médecins libéraux et 800 collaborateurs et prenant en charge plus de 50 000 patients par an.

Ce premier tour de table voit l'entrée de Crédit Mutuel Equity aux côtés des associés historiques composés de la famille de Butler et des praticiens de l’établissement, et du vendeur, le Groupe Clinifutur qui a souhaité intégrer l’opération. Le montage est en partie financé par un pool bancaire, mené par la Caisse d’Épargne des Hauts-de-France, auquel participent le Crédit Agricole Brie Picardie, le Crédit Coopératif et BPI France.

En accueillant les cliniques Sainte Isabelle (Abbeville) et Sainte Geneviève (Paris) dans le cadre d’une alliance stratégique avec leur actionnaire historique le groupe réunionnais Clinifutur, le Groupe Santé Victor Pauchet élargit sa palette de spécialités et son maillage régional. Il propose une offre de santé complète en Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Néphrologie, Soins de suite et de réadaptation et Hospitalisation à domicile. Les deux groupes se connaissent bien. Cette alliance fait suite à plusieurs années de coopération commune, en tant que membres du Groupe Coopératif national d’Hôpitaux Privés indépendants SantéCité.

« Ce rapprochement constitue une réelle opportunité qui vise à compléter l’offre de santé régionale, à poursuivre la réalisation de projets médicaux fondés sur des filières d’excellence, et à poursuivre les partenariats avec la médecine de ville et les hôpitaux publics, cela afin de promouvoir l'efficience et les complémentarités des prises en charge », explique Stéphan de Butler d’Ormond, président du Groupe Santé Victor Pauchet, qui remercie tout particulièrement Michel Deleflie, Président de Clinifutur de lui avoir renouvelé sa confiance. Il salue également la présence des partenaires institutionnels qui accompagnent ce projet important pour le territoire.

« Cette alliance entre deux partenaires qui travaillent déjà ensemble et partagent des valeurs communes est une véritable opportunité de consolidation régionale dans le sens où elle permet au nouvel ensemble de se mettre en position de faire d'autres acquisitions stratégiques. Nous nous félicitons de pouvoir accompagner sur le long terme le développement du Groupe Santé Victor Pauchet et de lui apporter notre expertise en matière de build-up notamment », ajoute Mathieu Sollet, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Equity.

Conseils Investisseur

Conseil juridique : Lamartine Conseil (Fabien Mauvais, Georges Philippe Barouch, Chiara Dimberton)

Société

Groupe Santé Victor Pauchet