Quelques mois après l’ouverture de sa nouvelle chocolaterie à Morlaix, Grain de Sail poursuit sa dynamique de croissance en annonçant l’arrivée de Bpifrance et de Crédit Mutuel Equity à son capital. Cette opération va permettre au groupe de bénéficier d’un accélérateur de développement conséquent et de partenaires stratégiques. En forte croissance depuis sa création avec un chiffre d’affaires de 7,7 millions d’euros en 2021, le torréfacteur-chocolatier emploie 47 personnes.

Poursuivre son développement à impact

Lancée en 2012, à Morlaix, en Bretagne, par Olivier et Jacques Barreau, experts en énergies renouvelables, Grain de Sail est née de la volonté de décarboner le transport maritime, en introduisant des voiliers-cargo modernes adaptés aux exigences de la marine marchande à l’industrie.

Après trois années d’études techniques et financières, la société débute opérationnellement en 2013 par la torréfaction de cafés bio, avant de devenir chocolatier en 2016, notamment en produisant des tablettes de chocolat biologique. Fin 2018, les capacités financières de l’entreprise lui permettent de signer le contrat de construction de son 1er voilier cargo. Depuis novembre 2020, le voilier-cargo Grain de Sail, doté d’une capacité d’emport de 50 tonnes, traverse l’Atlantique deux fois par an afin de transporter du cacao et du café vert qui sont ensuite transformés à Morlaix.

Le torréfacteur-chocolatier produira en 2022 plus de 450 tonnes de tablettes de chocolat et environ 80 tonnes de café, en s’appuyant sur ses équipes composées de 47 salariés et en collaboration avec une vingtaine de travailleurs en situation de handicap issus de l’ESAT Les Genêts d’Or.

Investir pour renforcer l’impact de l’aventure Grain de Sail

Cette première levée de fonds permet à Grain de Sail de poursuivre sa dynamique avec le financement de deux projets structurants : la construction d’un second voilier-cargo de 50 mètres et d’une capacité de 350 tonnes, ainsi que l’ouverture d’une nouvelle chocolaterie-torréfaction sur les Quais de Dunkerque.
Livrés fin 2023, ces deux investissements capacitaires viendront démultiplier le potentiel de la société en France et à l’international, après un 1er cycle de croissance concentré sur le Grand Ouest.
L’impact de l’aventure Grain de Sail sera ainsi amplifié par ce programme ambitieux, qui pourra être dupliqué par la suite avec de nouveaux bateaux et de futures implantations, au plus près de la mer et des clients.

« Cette levée de fonds nous permet d’accélérer notre développement. Nous sommes ravis d’avoir Bpifrance et Crédit Mutuel Equity pour partenaires financiers à nos côtés, et nous n’excluons pas de nouvelles phases d’investissement pour toujours mieux préparer l’avenir », explique Jacques Barreau, Directeur Général de Grain de Sail.

« Nous sommes fiers d’accompagner Grain de Sail, éclaireur de la communauté du Coq Vert de Bpifrance, dans cette opération de primo-ouverture de capital en tandem avec Crédit Mutuel Equity. Nous avons été impressionnés par la capacité des équipes d’être à la fois un acteur industriel bio moderne et performant, tout en déployant un modèle interne unique de transport décarboné à la voile. L’ambition de Grain de Sail est exemplaire et rejoint la stratégie de Bpifrance, Banque du Climat », ajoute Jean-Marie Fougeray, Directeur d’Investissement chez Bpifrance.

« L’aventure Grain de Sail nous a séduits par son modèle économique ambitieux et inédit, conjuguant croissance rentable et responsabilité sociétale. À travers ce modèle Jacques et Olivier Barreau donnent du sens aux produits, et répondent ainsi à une demande de plus en plus prononcée du consommateur. La dynamique de l’entreprise sur le Grand Ouest nous a convaincus de la crédibilité de ses nombreux projets de développement », précise Gaspard de Longeaux, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Equity.

Bpifrance Investissement
Jean-Marie Fougeray