Après un premier LBO en 2010 avec Qualium, actionnaire majoritaire aux côtés de Crédit Mutuel Equity et Nord Capital Investissement, le distributeur d’équipements de la maison à prix discount avait complété le tour de table en 2014 au cours d’un LBO secondaire, qui avait vu l’entrée de Société Générale Capital Partenaires et Altur Investissement.

Cette troisième opération matérialise la sortie de Qualium qui l’accompagnait depuis 11 ans et celle d’Altur Investissement. Ivan Rapoport devient majoritaire, dans le cadre d’une opération menée par Crédit Mutuel Equity, partenaire historique, aux côtés de Nord Capital Investissement, Société Générale Capital Partenaires et deux nouveaux entrants, Sofilaro et la SLP Sélection & Opportunités. À cette occasion, le management se renforce au capital du groupe.

Fort de 720 M€ de chiffre d’affaires contre 510 M€ en 2014, le groupe affiche de belles ambitions de croissance de son parc de 250 magasins, constitués aux trois-quarts de franchisés. La stratégie de transformation du groupe engagée ces dernières années a permis de renforcer la notoriété de l’enseigne grâce notamment, à l’amélioration de l’expérience client en magasin, au développement d’une gamme différenciante en marque propre, et au renforcement de la présence digitale du groupe. La Foir’Fouille propose des bonnes affaires à petits prix à plus de 30 millions de clients par an. L’enseigne a démontré sa résilience dans le cadre de la crise sanitaire.

Le nouveau pool d’investisseurs financiers entend poursuivre l’accompagnement du groupe dans cette transformation avec pour feuille de route, l’amélioration continue du niveau de services rendus aux magasins et l’ancrage de l’enseigne dans le développement durable.

« Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Crédit Mutuel Equity, Nord Capital Investissement, et SGCP, qui disposent d’une connaissance fine de notre marché et du groupe, et d’accueillir Sofilaro et la SLP Sélection & Opportunités. Nous sommes impatients de mettre en oeuvre les prochaines étapes de notre développement avec leur appui financier. Nous remercions Qualium Investissement de nous avoir accompagnés pendant plus de 10 ans dans la mise en oeuvre de notre stratégie », explique Ivan Rapoport, Président de La Foir’Fouille.

« Nous adhérons pleinement à la feuille de route fixée avec le management et sommes convaincus qu’il reste beaucoup de potentiel de développement. Cette opération, gage de stabilité est un excellent signal pour les franchisés. Elle illustre parfaitement notre capacité à accompagner la transformation du groupe dans la durée », ajoute Amaury Leleu, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Equity.

Acquéreur ou Investisseur

• Amaury Leleu, Noémie Blervaque