Né en 1989 d’une première acquisition, le groupe détenu par Christian Philippon s’est développé via de multiples opérations de croissances externes et réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 30 M€. En ouvrant pour la première fois son capital, le groupe régional entend accélérer son développement et consolider son organisation, sous l’entité Étoile Secours. Crédit Mutuel Equity et Océan Participations investissent 5,5 M€ aux côtés du Management.

L’activité d’Étoile Secours s’articule à présent autour de 2 pôles : le transport sanitaire de malades et blessés, activité historique de la société, et les services de pompes funèbres, connexes et complémentaires. Le groupe assure ses services en Charente-Maritime, département dont il est devenu le principal opérateur, et sur les zones limitrophes, les Deux-Sèvres, la Vienne, l’Indre et l’Indre-et-Loire.

L’histoire débute en 1989 quand, à l’âge de 28 ans, Christian Philippon fait l’acquisition de sa première entreprise d’ambulance. Au début des années 2000, il commence réellement à étendre le maillage territorial de son groupe. Suivront années après années d’autres acquisitions et de multiples associations, permettant à Étoile Secours d’occuper aujourd’hui un rôle important dans le paysage sanitaire de la façade atlantique.

Afin de répondre au mieux aux attentes de réactivité et de qualité de services de la patientèle – personnes atteintes de pathologies chroniques et utilisateurs ponctuels – et des établissements de santé, Christian Philippon a constitué un réseau d’agences locales permettant d’offrir un service de mobilité et de soin adapté.

Grâce à cette opération, le dirigeant, entouré de ses associés historiques et de ses jeunes cadres-clés, entend harmoniser la gestion du groupe et le structurer afin de poursuivre sa stratégie de développement, dont le renforcement de sa présence géographique et le développement de nouveaux services à valeur ajoutée.

« J’étais arrivé à la limite de ce que je pouvais faire seul. L’entrée de partenaires financiers au capital va nous permettre de passer un échelon significatif pour d’une part, asseoir l’image de l’entreprise auprès de nos partenaires, qu’ils soient fournisseurs ou clients, et d’autre part, élargir le réseau de compétences pour poursuivre notre développement régional sous la nouvelle entité Étoile Secours », explique Christian Philippon.

« Nous avons été séduits par la compétence et l’agilité de Christian Philippon, dirigeant autodidacte doté de solides capacités de gestion, de management et de développement. Par ailleurs, nous avons apprécié le positionnement harmonieux du groupe au sein d’un écosystème complexe et évolutif tout comme la compétitivité de son offre de services. Il a été, et sera, aidé en cela par un marché de la santé structurellement porteur (pyramide des âges, affections de longue durée, rotation des actifs hospitaliers, réorganisation territoriale de l’offre de soins...) disposant de leviers de croissance évidents », expliquent Fanny Hibon et Anthony Hillion, Directeurs de Participations chez Crédit Mutuel Equity.

« Nous côtoyons Christian Philippon depuis plusieurs années maintenant. Il a su de par son dynamisme, sa volonté d’entreprendre et accompagné par une équipe confirmée, créer et développer un groupe devenu incontournable sur son marché. Le projet de développement envisagé nous a séduit et nous croyons réellement en l’agilité du groupe dans un secteur d’activité en perpétuel mouvement. Océan Participations est donc très fier d’accompagner Étoile Secours, très belle entreprise de son territoire », ajoute Pierrick Charrot, Chargé d’Investissement chez Océan Participations.

Océan Participations

Conseils Investisseurs

• Conseil juridique : CVS Avocats (Olivier Greffard) ;
  • Audit financier : KPMG (Arnaud Colas, Marc Basset, Valentin Cecil) ;
  • Audit juridique, social et fiscal : CVS Avocats (Olivier Greffard, Bertrand Salmon, Nicolas Palos)
Société

Groupe Étoile Secours

• Christian Philippon, Président