Avec les marques CWD et Devoucoux, LIM Group domine le marché mondial de la selle d'équitation haut de gamme sur mesure. Garant de l'excellence de la sellerie française, LIM Group est devenu un acteur hors norme de l'industrie du sport équestre de compétition, plébiscité par les meilleurs cavaliers mondiaux. Son modèle unique au monde a permis à Laurent Duray, PDG, d'effectuer un parcours sans faute depuis 15 ans. À l'occasion d'une opération de recomposition du capital, Crédit Mutuel Equity investit 9 M€ pour soutenir LIM Group, misant à la fois sur l'innovation, marque de fabrique de la société, mais aussi sur la poursuite du fort développement international et des opérations de croissance externe ciblées. Avec un chiffre d'affaires de près de 50 M€, dont les 2/3 sont réalisés à l'international, l'entreprise emploie 455 salariés en France et dans le monde.

CWD participe depuis sa création à la performance sportive des cavaliers. 15 des 30 meilleurs cavaliers mondiaux ont une selle et du matériel CWD (sangles, bridons, guêtres.). Cet été, trois médaillés d'or et deux médaillés d'argent aux Jeux Olympiques de Rio montaient avec une selle CWD.

Née en 2000 de la reprise de la sellerie de Nontron, la marque CWD surprend et séduit par sa vision du marché. Entièrement tournée vers la performance des cavaliers de haut niveau, c'est par la technologie et la R&D qu'elle construit sa réputation de sellier innovant, porteur de solutions et de médailles. La marque CWD s'impose outre-Atlantique cinq ans seulement après sa création : les cavaliers de saut d'obstacles ont vite compris l'intérêt de collaborer avec un sellier motivé par leur victoire.

En 2013, LIM Group fait l'acquisition de la marque Devoucoux. Fondé en 1985 à Bidart, ce sellier à la réputation mondiale et aux modèles mythiques, fabrique ses selles et accessoires au Pays basque, dans les règles du savoir-faire artisanal d'excellence. Réputée dans le concours complet, la marque permet désormais à LIM Group de couvrir toutes les disciplines de l'équitation au meilleur niveau.

Des selles nouvelle génération

L'innovation pour ADN, LIM Group conjugue artisanat, technologie et respect de l'environnement. Son modèle unique d'organisation, de la peau de l'animal (cuir et tannerie) à la pose de la selle sur le dos du cheval, lui permet d'être sur tous les fronts. Avec son département R&D de 12 personnes, le groupe a lancé en 2013, après 3 années de recherche et 2 M€ d'investissements, un cuir issu de tanins végétaux naturels biodégradables, sans chrome, offrant une souplesse et une longévité supérieures. En 2014, CWD améliore encore son arçon dynamick® en déposant un second brevet : un arçon composite carbone Kevlar au cœur de sa célèbre selle 2GS usinée à Nontron. En 2016, une version féminine, la 2Gs Mademoiselle, adaptée à la morphologie des cavalières est lancée. Prochainement, en 2017, CWD sera le premier sellier à proposer sur le marché une selle connectée, la iJump, permettant de fournir aux cavaliers les paramètres et analyses pour améliorer leur entraînement. Pour en savoir plus : www.cwdsellier.com

Aujourd'hui, LIM Group franchit une nouvelle étape de son développement avec l'arrivée de Crédit Mutuel Equity (ex CM-CIC Investissement) en tant qu'actionnaire de référence. « Nous nous sommes tournés vers un véritable partenaire, capable de nous accompagner sur la durée dans notre stratégie de développement, tant au niveau du produit que de notre rayonnement international. Ce binôme nous permettra d'être encore plus à l'écoute d'opportunités de croissance externe », explique Laurent Duray.

« Nous avons été séduits par l'excellence du groupe, véritable fleuron de la compétition internationale, et la forte intégration de son modèle industriel. Son potentiel de croissance est important grâce au mariage d'un savoir-faire traditionnel et régional et une politique d'innovation constante qui offre aux deux marques de belles opportunités à l'international, notamment sur le marché américain », explique Alexandre Joubert, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Equity.

Points clés :

12 000 selles vendues par an.

64% du chiffre d'affaires réalisé hors de France.

Siège social de l'entreprise à Nontron, atelier historique du groupe et de la marque CWD.

Création de son propre centre de R&D en 2005.

Présence sur 4 continents. Des contrats de travail dans 12 pays.

Une équipe de 80 commerciaux pour un maillage du continent Nord-Américain, de l'Europe occidentale et de la Chine.

Une participation à plus de 3 500 journées de manifestations équestres par an (concours, championnats...).

Conseils Investisseur

Fidal (Juridique)

• Anne de Galzain

Compagnie Fiducaire (Finance)