Après cinq années d’accompagnement, Gimv a initié un processus de cession de sa participation au premier semestre 2023. L’opération envisagée permettra l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire, Crédit Mutuel Equity, aux côtés du management, afin d’appuyer la stratégie de développement menée par son Président Damien Verhée.

Fondé autour de la société Sainte-Lizaigne dans l’Indre, et fort de ses 180 ans de savoir-faire, le groupe Claire est un leader historique des solutions d’équipements et d'amélioration de la performance des réseaux d'eau. Engagé dans la préservation de la ressource, le groupe conçoit, fabrique et distribue des équipements fiables et pérennes pour la construction, l’entretien et la réfection des réseaux de distribution d’eau. Il réalise en 2023 plus de 80 M€ de chiffre d’affaires et emploie près de 250 salariés répartis sur 6 implantations dont 5 en France et une en Allemagne.

Issu d’un spin off du groupe Veolia en 2011, le groupe Claire s’est développé rapidement rythmant sa croissance par plus d’une demi-douzaine d’opérations d’acquisitions en France et en Allemagne, avec l’objectif de compléter son expertise dans les équipements et l’offre de solutions pour les réseaux de distribution d’eau potable issus de sa R&D, en particulier des outils de contrôle et de pilotage des réseaux. Ceux-ci permettent par exemple de détecter une fuite et de fermer une vanne à distance, pour une meilleure exploitation de la ressource.

Présent dans 40 pays et disposant de 9 pôles de compétences, le groupe propose à ses clients exploitants des réseaux d’eau (régies et compagnies des eaux) une large gamme de produits (branchements, raccordement, environnement de comptage) pour leurs projets de construction ou de rénovation des réseaux et des solutions connectées leur permettant d’améliorer le pilotage des réseaux et de détecter des fuites. Dans un contexte de raréfaction hydrique liée au changement climatique, caractérisé par des pics de sécheresse, la société active les synergies nécessaires à la réussite de sa mission, au service du bien commun et des générations futures : favoriser l’accès à l’eau pour tous, aujourd’hui comme demain.

Sous l’impulsion de Damien Verhée, le groupe Claire veut devenir un fournisseur de référence dans les solutions d’amélioration de la performance des réseaux et renforcer son développement international, avec l’appui et le réseau de Crédit Mutuel Equity qui l’accompagnera dans la poursuite de sa croissance, notamment par croissance externe.

« Nous sommes maintenant tous conscients que l’eau est une ressource rare et précieuse dont la gestion est un enjeu stratégique et vital au plan mondial. Or, rien qu’en France qui a sous-investi dans les réseaux d’eau potable – 40% du réseau a plus de 50 ans –, le taux de fuites est de plus de 20% de l’eau prélevée, et, si nous ne faisons rien, le phénomène ne peut que s’accélérer. Si on observe une prise de conscience collective et une reprise en main du sujet par les pouvoirs publics nationaux et locaux, l’effort d’investissement est colossal et la manière de gérer les réseaux doit évoluer. Nous souhaitons y contribuer et continuer à développer et fournir des solutions fiables et innovantes pour le faire. C’est pourquoi nous nous donnons les moyens de relever ce défi en nous dotant de moyens financiers supplémentaires pour soutenir notre stratégie, avec le soutien d’un nouvel actionnaire de référence, Crédit Mutuel Equity », explique Damien Verhée, Président de groupe Claire

« Le sujet de la préservation des ressources en eau potable est crucial et plus que jamais au cœur de nos réflexions stratégiques et de l’accompagnement des entreprises que nous soutenons. Le groupe Claire, qui puise son savoir-faire au milieu du XIXème siècle, innove par son organisation et sa mission. Nous avons été convaincus par sa forte capacité R&D et son ancrage territorial, sa dynamique de croissance externe et sa faculté à diversifier ses expertises métier. Notre objectif est d’accompagner le groupe Claire sur un horizon de temps adapté à sa feuille de route et de renforcer sa position de leader sur le marché stratégique de l’eau. », ajoute Badri Ben Grine, Directeur Exécutif chez Crédit Mutuel Equity. « Son histoire et son expertise s’inscrivent en pleine cohérence avec notre philosophie d’investissement responsable et durable. »

La réalisation de l’opération reste soumise à l’avis des institutions représentatives du personnel du groupe Claire ainsi qu’à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence.

À propos de Crédit Mutuel Equity :

Crédit Mutuel Equity regroupe l'ensemble des activités de Capital Investissement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Capital Développement, Capital Transmission et Capital Innovation.

Crédit Mutuel Equity accompagne en capital les dirigeants, à tous les stades de développement de leur entreprise – de l'amorçage à la transmission - en leur donnant les moyens et le temps nécessaires pour mettre en œuvre leurs projets de transformation. Crédit Mutuel Equity réunit ainsi plus de 350 dirigeants partageant leurs convictions et leurs interrogations au sein d'un véritable réseau d'entrepreneurs qui offre à chacun, quelle que soit la nature de son projet, l'assurance de bénéficier de l'expérience des autres. En investissant ses propres capitaux (4 milliards d'euros), Crédit Mutuel Equity finance les projets des entreprises selon des horizons de temps adaptés à leur stratégie de développement, et ce aussi bien en France qu’en Allemagne, en Suisse, en Belgique et au Canada.

Pour en savoir plus : www.creditmutuel-equity.eu

Acquéreur
  • Crédit Mutuel Equity :
  • Badri Ben Grine
  • Thierry Aubert
  • Olivier Mironneau
  • Lise De Nicola
  • Gaétan Guyard
Conseils acquéreur
  • M&A et Financement : Amala (Jean-Baptiste Marchand, Nicolas Royer, Jad Sader)
  • Finance : Alvarez & Marsal (Benoit Bestion, Marie-Bérangère Memin)
  • Stratégie : Advancy (Stepan Wildt, Pierre-Loup Lelasseux)