Présents au capital de la société depuis 2002, Crédit Mutuel Equity, filiale du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et Sodero Participations, réinvestissent pour accompagner l'opération de transmission de l'entreprise nantaise aux deux principaux cadres du groupe, Cédric Aubert et Etienne Roux. Les dirigeants historiques, Jean-Noël et Nicole Fagot, conservent la présidence du groupe et accompagnent la transition. Leader français dans l'installation de matériel cinématographique, le groupe a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 25 M€ et emploie 69 personnes. Au total, les partenaires financiers investissent 9,0 M€ dans l'opération, dont 7,2 M€ pour Crédit Mutuel Equity et 1,8 M€ pour Sodero Participations. Les dirigeants historiques et les cadres repreneurs restent ensemble majoritaires au capital.

Créée dans les années 50 à la Chapelle-sur-Erdre, Ciné Digital Service s'est développée sur le marché de l'installation d'équipements cinématographiques pour devenir aujourd'hui la référence française en matière de projection numérique. Grâce à son réseau national, le groupe équipe plus de la moitié des écrans de cinémas français.

Aujourd'hui âgé de 58 ans, Jean-Noël Fagot souhaite pérenniser le groupe et donner l'opportunité aux deux jeunes managers, Cédric Aubert et Étienne Roux, présents dans l'entreprise depuis respectivement 9 et 5 ans, de poursuivre le développement de Ciné Digital Service, notamment en matière d'innovation technologique. Dès 2005, le passage de l'argentique au numérique fut un challenge sans précédent pour le groupe nantais. En quelques années, les exploitants de salles de cinémas ont basculé dans la projection numérique utilisant des équipements (projecteurs, serveurs.) branchés en réseau. Si le cœur de métier de Ciné Digital Service demeure l'installation et la maintenance des projecteurs et des chaînes sonores, le passage au numérique l'a conduit à devenir éditeur de logiciels et fournisseur de produits dédiés à l'exploitation cinématographique. La solution TMS CinéDigital Manager® permet par exemple de gérer à la fois la projection mais aussi l'affichage dynamique (présentation des films, nombre de places) dans l'ensemble du multiplexe.

« Au-delà de l'innovation qui est notre culture, nous souhaitons poursuivre la consolidation de notre réseau en France et accélérer notre développement à l'international, initié avec la création du GEIE Européen Unitia, qui regroupe aujourd'hui des acteurs importants du secteur en Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Portugal, Pologne, Italie. », explique Jean-Noël Fagot. « Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des partenaires solides tels que Crédit Mutuel Equity (ex CM-CIC Investissement) et Sodero Participations. Ils renouvellent leur confiance à long terme dans notre projet, en particulier lors de ce passage de témoin que je souhaite progressif. Bien accompagnés, nous pouvons ainsi aborder cette étape importante avec sérénité ».

« Nous avons souhaité rester aux côtés de Ciné Digital Service car nous croyons au développement de cette entreprise qui a toujours su montrer une forte capacité d'adaptation sur un marché concurrentiel et en mutation permanente », précisent Stéphane Mentzer, Directeur chez Crédit Mutuel Equity et Valérie Allain-Dupré, Directeur de participations chez Sodero Participations. « La forte complémentarité entre les dirigeants historiques, Jean-Noël et son épouse Nicole Fagot, et les jeunes managers qui arrivent aux commandes est incontestablement un gage de réussite », ajoute Romain Freismuth, Chargé d'affaires chez Crédit Mutuel Equity.

logo sodero gestion

Crédit Mutuel Equity

Sodero Participations

Ciné Digital Service