Crédit Mutuel Equity réinvestit dans CF Group et augmente ainsi sa participation minoritaire dans l'entreprise. Basée à Wendlingen am Neckar en Allemagne, CF Group est l'une des plus grandes entreprises européennes d'équipements pour piscines. Crédit Mutuel Equity détient une participation dans l'entreprise depuis fin 2019.

Sébastien Neiss, Managing Director de Crédit Mutuel Equity en Allemagne, précise : « Nous investissons uniquement des fonds propres issus du bilan de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nous avons donc les mains libres pour utiliser le produit des cessions de sociétés en portefeuille. Chaque année, nous réinvestissons environ le tiers de ces capitaux dans notre portefeuille de participations, qui compte plus de 330 entreprises. Et nous utilisons le solde pour de nouvelles opérations. L’avantage des fonds propres que nous déployons est grande flexibilité qu’ils apportent : nous sommes en mesure d’accompagner les entreprises sur des horizons de temps adaptés à leurs projets et qui permettent de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes, dirigeants, actionnaires et salariés. C'est pourquoi il vaut la peine pour nous d’investir aussi bien dans les phases de défi que lorsque les perspectives de croissance sont particulièrement positives, par exemple lors de projets de croissance externe. Depuis notre entrée au capital, CF Group s'est développé avec un succès extraordinaire et les perspectives futures sont également très bonnes. Avec ce réinvestissement, nous voulons apporter notre contribution afin d'augmenter le potentiel de développement à long terme de l'entreprise ».

CF Group est né de la fusion, en 2019, de la société allemande Chemoform AG avec le groupe français fija. L'opération a été réalisée avec le soutien de Crédit Mutuel Equity, qui a pris une participation dans le groupe nouvellement créé à l’occasion de ce rapprochement. Depuis, CF Group a acquis trois autres entreprises, notamment en prenant une participation majoritaire dans la société Dr. Nüsken Chemie GmbH, dans laquelle il détenait déjà une participation minoritaire.

Cedrik Mayer-Klenk, CEO de Chemoform AG, ajoute : « Nous poursuivons depuis des années une stratégie de croissance où nous développons de nouveaux marchés ou des canaux de distribution via l'acquisition d'entreprises complémentaires ou de partenaires de long-terme. Avoir la puissance financière et le savoir-faire en matière de fusions/acquisitions d'un actionnaire minoritaire actif et expérimenté dans de tels processus nous aide beaucoup. Nous sommes devenus plus rapides dans la prise de décision et plus professionnels dans la réalisation de nos acquisitions, et nous pouvons conserver un ratio de fonds propres très solide même en cas de croissance ambitieuse ».

Conseil de la transaction

Heuking Kühn Lüer Wojtek (Dr. Rainer Herschlein, Benedikt Raisch)