François et Yves Battault actuels dirigeants de l'entreprise, ont souhaité organiser la succession de leur frère aîné Jean Battault à la présidence de Gabriel Boudier, avec pour objectif de garantir l'indépendance du groupe et franchir une nouvelle étape de développement. Réputée notamment pour sa Crème de cassis de Dijon, la Maison Gabriel Boudier a développé une large gamme de liqueurs, de crèmes de fruits et de recettes inédites particulièrement diversifiées. Elle emploie 57 personnes, pour un chiffre d'affaires d'environ 13M€ en 2015, dont 58% à l'export. Crédit Mutuel Equity a investi 1,7 M€ dans cette opération pour accompagner l'entreprise dijonnaise dans son développement hexagonal et international.

Fondée en 1874 à Dijon, la Maison Gabriel Boudier a débuté son activité par la fabrication de la crème de Cassis de Dijon et de liqueurs. En 1936, Marcel Battault rachète la Maison Gabriel Boudier, qui à ce jour est toujours la propriété de la famille Battault.

Forte de 140 ans d'histoire, Gabriel Boudier est devenue une exception à plusieurs titres : seule entreprise significative et indépendante du cassis de Dijon ; des produits de qualité reposant sur des procédés de fabrication respectueux des fruits ; une qualité certifiée à tous les stades du processus ; un grand nombre de distinctions décernées dans de nombreux pays ; le savoir-faire et l'expertise reconnus tant par les consommateurs et les experts que par les industriels du secteur.

Aujourd'hui, la maison Gabriel Boudier fabrique plus de 70 produits sous la marque Gabriel Boudier (crème de cassis de Dijon, liqueurs -40 variétés-, Gin-safran, eaux de vie,.). Elle distribue ses produits dans le monde entier et développe des partenariats stratégiques avec des grands groupes de spiritueux en prenant une part active dans la conception, le lancement et la fabrication d'une partie de leur gamme. Elle met à disposition son expertise pour proposer des recettes aux acteurs de l'industrie aromatique.

Navire amiral de la marque, la Crème de cassis de Dijon Gabriel Boudier est la vitrine et l'ambassadrice historique de la Maison. Elle est réputée comme l'une des plus qualitatives de son marché. De nombreuses distinctions lui ont été décernées et elle a reçu deux années de suite (2013 et 2014), le trophée de meilleur spiritueux au monde. « Nous sommes actuellement dans une stratégie de « premiumisation » sur l'ensemble de nos gammes, capitalisant sur nos valeurs, notamment l'excellence, la qualité et le savoir-faire. Nous souhaitons accélérer notre développement avec comme axe prioritaire la poursuite de la croissance de l'activité export, une plus forte présence sur le segment CHR en France et un élargissement des partenariats industriels avec des groupes du marché des spiritueux et de l'industrie aromatique », explique François Battault, Président du Directoire.  «Cette opération structurante avec Crédit Mutuel Equity (ex CM-CIC Investissement) va nous permettre de conserver notre indépendance et d'aborder sereinement une nouvelle phase de développement, en particulier à l'international. Crédit Mutuel Equity nous apporte expertise, conseil qualifié et accompagnement sans ingérence », indique Yves Battault, Président de Holding Battault Frères.

« Nous sommes fiers de pouvoir écrire aux côtés de François Battault et Yves Battault, une nouvelle page de l'histoire de la maison Gabriel Boudier et de prendre part au développement d'une maison qui présente de nombreux atouts tels que, l'authenticité dues à son empreinte historique, un positionnement haut de gamme et atypique, la qualité du management et des équipes, un savoir-faire et une capacité d'innovation reconnues », explique Laurent Sallet, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Equity. « La stratégie de « premiumisation » permet à Gabriel Boudier de profiter pleinement des tendances favorables du secteur à savoir une consommation plus modérée mais orientée vers des boissons de meilleure qualité et une tendance cocktails croissante qui fait appel à des liqueurs de plus en plus diversifiées et innovantes. Dans ces conditions, la maison Gabriel Boudier réunit tous les facteurs clés de succès pour bénéficier des potentiels de croissance du marché, notamment à l'international », précise Michel Chaboissier, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Equity.

• Crédit Mutuel Equity
  • Laurent Sallet Directeur de Participations
    laurent.sallet@creditmutuel.fr
    T. +33 (0)4 72 56 91 02