La société suisse Crédit Mutuel Equity (Schweiz), associée à des investisseurs privés, a repris la participation minoritaire de btov Partners AG dans le groupe allemand de santé Auxilium. Crédit Mutuel Equity souhaite accompagner la poursuite du développement du groupe, qui a démontré un réel savoir-faire en matière de croissance externe. Btov Partners, investisseur de la première heure, a pour sa part cédé la participation qu'il détenait depuis 2009 mais reste associé à cette entreprise via son réseau d'investisseurs privés.

Le groupe Auxilium figure parmi les principaux fournisseurs et fabricants de dispositifs médicaux et d'appareillages orthopédiques en Allemagne. Constitué par acquisitions successives, Auxilium totalise aujourd'hui près de 1 600 collaborateurs et compte plus de 60 sites répartis dans neuf régions d'Allemagne (Länder).

Aujourd'hui, le groupe est principalement établi dans les régions du Nord, du Centre et de l'Est du pays. À terme, Auxilium a pour objectif d'adresser la totalité du marché allemand des appareils médicaux, afin de prendre en charge les patients sur l'ensemble du territoire.

La filiale suisse de Crédit Mutuel Equity (ex CIC Capital) soutient pleinement la stratégie d'acquisitions et de croissance d'Auxilium. Thomas Bitzi, directeur d'investissement de Crédit Mutuel Equity, commente cette nouvelle transaction : « Nous sommes fiers de pouvoir contribuer activement au développement du groupe Auxilium en tant qu'actionnaires et de soutenir son Management dans la poursuite de cette phase de maillage territorial et de consolidation riche en promesses dans le secteur des appareils médicaux ».

Günther Charton, Dirigeant du groupe Auxilium, explique pour sa part : « Grâce à l'appui de l'équipe de Management et de nos investisseurs, nous avons mis sur pied au cours des dix dernières années l'un des prestataires leaders du marché des appareils médicaux. Notre potentiel de croissance nous permet d'ambitionner une couverture géographique élargie à l'ensemble du pays, associée à des services de première classe et des concepts et produits innovants. Crédit Mutuel Equity se positionne comme un actionnaire minoritaire, doté de capitaux importants et d'une vision à long terme, et se tient prêt à nous soutenir, avec les autres actionnaires, dans la mise en œuvre de notre stratégie ».

Christian Schütz, de btov Partners, ajoute : « Le groupe Auxilium s'est développé de manière impressionnante pour devenir l'une des plus grandes entreprises du secteur de la santé en Allemagne. Nous nous réjouissons de pouvoir soutenir encore cette entreprise dans de sa nouvelle phase de croissance par le biais de notre réseau d'investisseurs. »

Pour toute question, vous pouvez contacter :

Günther Charton, CEO
Auxilium GmbH
Am Lichtbogen 55
45141 Essen
E-Mail : info@auxiliumgruppe.de
Tel : +49 201 82050-669

logo btov
Acquéreurs
  • Crédit Mutuel Equity (Schweiz)
  • Thomas Bitzi, Investment Director