Créée en 1987 et reprise en 2013 par deux ingénieurs, Olivier Brun et Rémi Jodeau, Aluvair réalise une première opération d’ouverture de capital pour un montant de 1,2 M€, avec pour objectif de structurer un groupe industriel dédié à la conception et fabrication de menuiseries aluminium spécifiques et hors standard, en s’appuyant sur un développement organique mais également sur des opérations de croissance externe. La société bretonne réalise un chiffre d’affaire de 6,5 M€ et emploie 40 salariés.

La société Aluvair conçoit, fabrique et pose des menuiseries aluminium sur mesure (façades, murs rideaux, verrières...), et intervient sur des projets architecturaux de différentes envergures dans toute la France. Elle s’adresse uniquement aux professionnels, promoteurs, entreprises générales du bâtiment, artisans et dispose d’un bureau d’études interne dédié à la conception 3D (BIM), la réalisation de notes de calcul et la sélection des fournisseurs les plus adaptés.
Ce premier tour de table offre la possibilité aux dirigeants d’être épaulés dans leur développement qui s’appuiera sur des opérations d’acquisitions dont certaines sont à l’étude.

« Nous avons été séduits par la proposition de Crédit Mutuel Equity qui a une approche long terme, avec une vraie compréhension de notre métier et une écoute de nos besoins. Leur expertise et leur réseau nous guideront dans notre stratégie de développement. Nous visons un chiffre d’affaires de 25 M€ d’ici 5 ans », explique Rémi Jodeau, Directeur général d’Aluvair.

« Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à l’essor de cette belle PME régionale, dirigée par un duo de dirigeants complémentaires et ambitieux, qui vise la constitution d’un groupe industriel sur un marché de la menuiserie aluminium dynamique. Ce matériau bénéficie d’un engouement pour ses qualités esthétiques, sa durabilité et son caractère recyclable », explique Romain Freismuth, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Equity.

Romain Freismuth
Directeur de Participations
romain.freismuth@creditmutuel.fr
+ 33 (0)2 51 17 26 37