Suite à une première levée en novembre 2016 auprès d'un pool de réseaux de business angels (Méliès, Insead BA, Val Angels, Cèdre Participations), du fonds de dotation de la microélectronique FOREIS et du fonds de co-investissement Angels Source, la société ouvre également son capital à Crédit Mutuel Innovation, filiale du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, pour financer son développement commercial.

Créée en mars 2015 à Montpellier par trois fondateurs du secteur du semi-conducteur, Algodone ambitionne de révolutionner ce marché par le déploiement de sa technologie brevetée de gestion des droits numériques matériels.

Plus précisément, la solution développée par Algodone permet de sécuriser les circuits électroniques qui, pour être utilisables, nécessiteront une licence d'exploitation. Ainsi, elle est une réponse à la demande forte des acteurs du semi-conducteur de lutter contre la fraude et la contrefaçon.

Mais cette solution permet également l'activation à distance de modules matériels de ces circuits électroniques, et ce même après la vente. Elle rend ainsi possible de nouveaux modèles économiques, à l'image de ceux dominants désormais dans l'industrie du logiciel comme le paiement à l'usage ou la location de nouvelles fonctionnalités.

La technologie étant d'ores-et-déjà aboutie, la société amorce le développement de ses modèles d'affaires et d'accès au marché.

Grâce à cette nouvelle opération, la société a levé plus d'un million d'euros pour financer cette première phase de son développement.

« Algodone a développé une technologie légère et adaptée à l'environnement dans lequel elle souhaite s'insérer. Ainsi, sa solution permettra de profondément changer les modèles économiques du secteur du semi-conducteur, ouvrant la perspective à de nouvelles monétisations, très orientées paiement à l'usage, pour l'ensemble des acteurs de la filière, fournisseurs d'IP, équipementiers ou encore systémiers », explique Sébastien Wendling, Chargé d'Affaires chez Crédit Mutuel Innovation (ex CM-CIC Innovation).

« Algodone a eu l'opportunité de convaincre Crédit Mutuel Innovation du potentiel de ses solutions pour offrir, au monde du semi-conducteur, une forte flexibilité dans la relation client. Nos clients internationaux peuvent ainsi s'orienter vers des offres d'usage et de capacité à la demande avec une sécurité renforcée pour la protection de leur savoir-faire et de leur propriété intellectuelle. Nous avons apprécié le professionnalisme de Crédit Mutuel Innovation pour appréhender toutes les données de ce secteur industriel très ouvert et pour s'inscrire dans la durée avec notamment, la mise en place d'un suivi par des professionnels expérimentés du semi-conducteur. Cette opération nous permet d'accélérer fortement nos démarches commerciales en vue d'un déploiement à l'international », précise Jérôme Rampon, Président de la société Algodone SAS.

Investisseur

Crédit Mutuel Innovation